Dr. Pierre Cohen
Chirurgien orthopédiste à Paris

Hallux Valgus, ou le fameux "oignon"

Chirurgie du pied

Le Hallus Valgus, plus connu par le grand public sous la dénomination d’« oignon », est une pathologie du pied caractérisée par une déformation progressive de la base du gros orteil. Celle-ci entraîne à terme une gêne pour marcher et surtout des douleurs qui peuvent devenir au fil du temps extrêmement gênantes. Toutefois, bien que cette pathologie de l’orteil soit irréversible, il existe des traitements pour y remédier. Examinons cela de plus près.

L’Hallux Valgus, qu’est-ce que c’est ?

Symptômes

« Hallux Valgus » en latin peut se traduire littéralement par « gros orteil tourné en dehors ». Cette étymologie suffit à elle seule pour décrire la pathologie. Très concrètement, il s’agit d’une déviation progressive de la base osseuse du gros orteil vers l’extérieur du pied. Il en ressort une déformation caractérisée par une excroissance de plus en plus marquée, parfois importante, qui finit par provoquer des douleurs conséquentes et handicaper notablement la marche. Selon l’angle de la déviation du gros orteil, on classe l’Hallux Valgus de léger à sévère. Ainsi un angle compris entre 8 et 12° est considéré comme normal, inférieur à 20° il est sans symptômes apparents, entre 20 et 40° il est considéré comme léger et au-delà de 40° il est considéré comme sévère et se révèle généralement très douloureux.

Causes

L’âge, le sexe et l’hérédité génétique sont des facteurs courants qui commanditent le développement de l’Hallux Valgus. A cela il faut ajouter les habitudes liées au port de certaines chaussures qui, si elles ne sont pas toujours déterminantes, ne sont toutefois pas sans effets.

Cette pathologie touche en général d’avantage les femmes que les hommes. On considère ainsi que dans environ 90% des cas, ce sont les femmes qui sont concernées. Les facteurs déclenchants sont souvent :

  • L’hérédité, on estime que le poids de cette transmission héréditaire serait de l’ordre de 75%
  • L’âge, statistiquement l'Hallux Valgus se déclare à partir de la quarantaine ; l'arrivée de la ménopause est notamment un élément aggravant chez les femmes
  • Le port de chaussures à talons hauts et/ou à bouts étroits

Quels sont les traitements possibles ?

Selon le stade d’avancée de la pathologie, les solutions vont de la prescription d’antidouleurs au traitement chirurgical en passant par des solutions orthopédiques. Lorsque la douleur est trop importante et que la gêne au quotidien devient handicapante, il est nécessaire de consulter et sans doute d'envisager une chirurgie du pied.

La solution chirurgicale

Bien qu’elle ait véhiculé pendant longtemps nombre d’idées reçues, il ne faut pas être effrayée par la chirurgie des orteils. Les progrès dans ce domaine ont permis de laisser sur le bord du chemin tous les fantasmes liés aux douleurs opératoires et aux possibles récidives après intervention. Les techniques se sont grandement améliorées et sont aujourd’hui bien moins invasives. Il s’agit d’une intervention en ambulatoire au cours de laquelle on privilégie la chirurgie mini-invasive et percutanée (c’est-à-dire à travers la peau et sans incision) associée à une anesthésie locale. Le patient peut ainsi se chausser et remarcher quasi immédiatement après l’opération.

Si quelques séquelles postopératoires (léger gonflement du pied par exemple) peuvent perdurer quelque temps, les risques de récidive ont pratiquement disparu grâce aux progrès des techniques d’interventions récentes. Si les hommes, moins regardants en matière de chaussures, récupèrent un peu plus vite que les femmes, il est tout à fait possible de reprendre une activité normale une fois passé un congé maladie d’un à deux mois selon les exigences physiques de l’emploi exercé.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À force de supporter le poids de notre corps, les pieds sont parfois soumis à des douleurs intenses. Le névrome de Morton fait partie des problèmes fréquents. Il touche majoritairement les femmes a...

Le Hallus Valgus, plus connu par le grand public sous la dénomination d’« oignon », est une pathologie du pied caractérisée par une déformation progressive de la base du gros orteil. Celle-ci entra...

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet d'orthopédiste

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.